Rémy Lacombe (photo: lequipe.fr) est le rédacteur en chef de France Football (FF), magazine sportif créé en 1946 qui a acquis une réputation internationale par la qualité et la profondité thématique de son contenu et aussi par l'attribution (depuis 1955) du Ballon d'Or.
Periodismodeportivodecalidad a lui contacté pour parler de l´actuel paysage médiatique et sportif français et la manière de travailler dans la rédaction de ce bihebdomadaire (il sort les mardi et vendredi), qui est vendu couplé avec L'Équipe, le quotidien sportif du même groupe de presse, Amaury.
Periodismodeportivodecalidad a lui contacté pour parler de l´actuel paysage médiatique et sportif français et la manière de travailler dans la rédaction de ce bihebdomadaire (il sort les mardi et vendredi), qui est vendu couplé avec L'Équipe, le quotidien sportif du même groupe de presse, Amaury.
- On peut considérer FF comme un magazine de vocation internationale autant que française? Comment est et le public à qui vous adréssez?
- FF est un magazine qui s'adresse essentiellement à un public français, mais qui est connu sur le plan international grâce au rayonnement du Ballon d'Or. Cela nous permet d'avoir accès à des joueurs et entraîneurs étrangers de renom. Quant au contenu en lui-même, FF traite de tous les footballs, de la Coupe du monde aux championnats amateurs, de Messi à un joueur de CFA ou de DH.
- Dans quelle mesure cette realité détermine votre vision journalistique du foot et donc vos contenus informatifs (des traits, rubriques, séctions spéciels...)?
- Sur le plan de l'équilibre rédactionnel, l'actualité française reste dominante, notamment à travers la Ligue 1, principal centre d'intérêt pour nos lecteurs. Mais la difficulté, c'est que nous ne nous adressons pas un public uniforme, mais à différents publics. Il y a ceux qui suivent en priorité la Ligue 1, d'autres la Ligue 2, d'autres encore les grands clubs étrangers, certains veulent plus de foot amateur, d'autres plus de résultats, d'autres plus de reportages... Bref, il est impossible de contenter tout le monde dans le cadre d'un budget de pagination qui n'est pas extensible à souhait.
- Quelles paramètres de journalisme de qualité on pourrait souligner de FF qui sont différentes d´autres média de la compétence?
- FF est un journal sérieux qui s'efforce de ne pas rester à la surface des choses dans ses articles, mais d'aller en profondeur et d'apporter une plus-value par rapport aux quotidiens et autres sites Internet. La double parution mardi-vendredi ne facilite pas les choses car cela suppose moins de temps pour enquêter (ce serait plus simple dans le cadre d'un hedbo), mais on doit faire cet effort de surprendre le lecteur et de lui apprendre des choses. Par ailleurs, les infos qui paraissent dans FF sont fiables et vérifiées. Nous devons être crédibles.
- Avez-vous de quelques de régles de style pour les professionnelles pour uniformiser l´écriture et la présentation de textes et photos, comme, par example, Le Monde ou AFP?
- Non, il n'y a pas de règles de style. Au contraire, je préfère un journal où des styles différents s'expriment. Chaque journaliste doit garder sa personnalité. D'autant que nous traitons une matière, le football, qui est faite de passion, d'émotion, d'emballements et de critiques. Il ne faut surtout pas que le journal soit aseptisé et uniforme. Par ailleurs, l'opinion des journalistes de FF est importante alors que les journalistes du Monde ne sont pas invités à donner leur opinion dans leurs papiers.
- Et enfin, il la plupart des journaux a graves difficultés financières et a une baisse de sa diffusion, mais le journalisme sportif semble résistir encore.
- FF est confronté depuis plusieurs années à une baisse de sa diffusion comme la plupart des journaux dans le Monde. Le déclin de la presse écrite, y compris de la presse sportive, au bénéfice du numérique, est inéluctable. Il s'agit donc de trouver un autre modèle économique, qui n'existe pas hélas pour le moment, à travers le site Internet, l'iphone, l'ipad, etc...
- Comment se prépare FF pour cette bataille? Quelles sont les enjeux futures pour FF, améliorer la qualité du produit imprimé et aussi renforcer l´edition en ligne ou offrir deux produits différents?
- Depuis début août, FF est vendu en kiosques en offre couplée avec L'Equipe. Des tests effectués depuis quatre mois sur certaines zones ont montré que cette offre générait une augmentation des ventes d'environ 10% pour les deux titres. Nous espérons que cela va se confirmer, mais la presse écrite n'a pas fini de connaître des révolutions, à la fois dans son contenu qui doit forcément évoluer comme dans son fonctionnement et dans la formation de ses journalistes. Ces derniers devront être capables de travailler à la fois pour le papier, pour le net, de faire des photos, d'enregistrer une video... Pas sûr que la presse y gagne en qualité, mais face à ses difficultés économiques, je crains qu'elle n'ait pas le choix.
- FF est un magazine qui s'adresse essentiellement à un public français, mais qui est connu sur le plan international grâce au rayonnement du Ballon d'Or. Cela nous permet d'avoir accès à des joueurs et entraîneurs étrangers de renom. Quant au contenu en lui-même, FF traite de tous les footballs, de la Coupe du monde aux championnats amateurs, de Messi à un joueur de CFA ou de DH.
- Dans quelle mesure cette realité détermine votre vision journalistique du foot et donc vos contenus informatifs (des traits, rubriques, séctions spéciels...)?
- Sur le plan de l'équilibre rédactionnel, l'actualité française reste dominante, notamment à travers la Ligue 1, principal centre d'intérêt pour nos lecteurs. Mais la difficulté, c'est que nous ne nous adressons pas un public uniforme, mais à différents publics. Il y a ceux qui suivent en priorité la Ligue 1, d'autres la Ligue 2, d'autres encore les grands clubs étrangers, certains veulent plus de foot amateur, d'autres plus de résultats, d'autres plus de reportages... Bref, il est impossible de contenter tout le monde dans le cadre d'un budget de pagination qui n'est pas extensible à souhait.
- Quelles paramètres de journalisme de qualité on pourrait souligner de FF qui sont différentes d´autres média de la compétence?
- FF est un journal sérieux qui s'efforce de ne pas rester à la surface des choses dans ses articles, mais d'aller en profondeur et d'apporter une plus-value par rapport aux quotidiens et autres sites Internet. La double parution mardi-vendredi ne facilite pas les choses car cela suppose moins de temps pour enquêter (ce serait plus simple dans le cadre d'un hedbo), mais on doit faire cet effort de surprendre le lecteur et de lui apprendre des choses. Par ailleurs, les infos qui paraissent dans FF sont fiables et vérifiées. Nous devons être crédibles.
- Avez-vous de quelques de régles de style pour les professionnelles pour uniformiser l´écriture et la présentation de textes et photos, comme, par example, Le Monde ou AFP?
- Non, il n'y a pas de règles de style. Au contraire, je préfère un journal où des styles différents s'expriment. Chaque journaliste doit garder sa personnalité. D'autant que nous traitons une matière, le football, qui est faite de passion, d'émotion, d'emballements et de critiques. Il ne faut surtout pas que le journal soit aseptisé et uniforme. Par ailleurs, l'opinion des journalistes de FF est importante alors que les journalistes du Monde ne sont pas invités à donner leur opinion dans leurs papiers.
- Et enfin, il la plupart des journaux a graves difficultés financières et a une baisse de sa diffusion, mais le journalisme sportif semble résistir encore.
- FF est confronté depuis plusieurs années à une baisse de sa diffusion comme la plupart des journaux dans le Monde. Le déclin de la presse écrite, y compris de la presse sportive, au bénéfice du numérique, est inéluctable. Il s'agit donc de trouver un autre modèle économique, qui n'existe pas hélas pour le moment, à travers le site Internet, l'iphone, l'ipad, etc...
- Comment se prépare FF pour cette bataille? Quelles sont les enjeux futures pour FF, améliorer la qualité du produit imprimé et aussi renforcer l´edition en ligne ou offrir deux produits différents?
- Depuis début août, FF est vendu en kiosques en offre couplée avec L'Equipe. Des tests effectués depuis quatre mois sur certaines zones ont montré que cette offre générait une augmentation des ventes d'environ 10% pour les deux titres. Nous espérons que cela va se confirmer, mais la presse écrite n'a pas fini de connaître des révolutions, à la fois dans son contenu qui doit forcément évoluer comme dans son fonctionnement et dans la formation de ses journalistes. Ces derniers devront être capables de travailler à la fois pour le papier, pour le net, de faire des photos, d'enregistrer une video... Pas sûr que la presse y gagne en qualité, mais face à ses difficultés économiques, je crains qu'elle n'ait pas le choix.
Entretien en espagnol
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